Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ENTRAINEMENTS

SORTIES
SEMAINE SUSPENDUES
WEEK-END INTERNES

COURSES

Trail de Guerledan :

22 et 23 Mai 2021

UTMA :

27 Juin 2021

UTBV :

10 et 11 Octobre 2021

Diagonale des Fous :

Octobre 2021

Albums

Categories

19 novembre 2016 6 19 /11 /novembre /2016 00:44
MA DIAGONALE

Digestion difficile !!

Un mois après cette fameuse Diagonale, je me dis que la part de gâteau était assez grosse.

La cerise, c’est de finir !! C’est chose faite, même s’il me reste une petite déception qui finira surement par s’effacer avec le temps. Quand tu finis ta course avec une grosse déshydratation, tu te dis qu’à un moment tu as mal géré quelque chose. Ok il a fait chaud et j’ai monté le Taibit  vers midi par 30 degrés à l’ombre, et ceux  qui l’ont fait vous diront qu’il y a peu d’ombre. Pour autant, je ne manquais pas d’eau, je n’ai juste pas bu assez !!

On a beau se préparer physiquement, regarder les vidéos de Zinzin et d’autres, on sait que cela sera difficile, mais on reste confiant. Quand on y est, on se  demande souvent ce que l’on fait là.  Mais on chemine tant bien que mal, et une fois passé le Maido, il paraît qu’on a fait le plus dur !!

Pour autant, au fur et à mesure de ma récupération, les bons souvenirs refont surface. D’abord le séjour à la réunion. J’y étais aussi pour les vacances avec ma femme, et à ce niveau, c’était TOP. Des paysages époustouflants, des gens accueillants et à la cool…..ça donne envie de s’y installer !!

Le Mercredi 19, rdv à St Pierre pour le retrait des dossards, les files d’attentes, le village partenaires, LUDO, speaker officiel des Ultras, croisé également sur l’Ultra du pas du Diable, et qui trouve le moyen de m’interviewer aux dossards et sur le site de départ avec Domi. La Star !!!

Je rigole, quand tu prends le départ, tu ne fais pas le malin.  Deux heures dans le sas, tu bois et tu vas pisser toutes les trente secondes, t’essaie de te détendre mais t’es tendu comme un arc !! Tu vois de loin les élites passer l’allée centrale, les photographes qui mitraillent, puis les barrières tombent et c’est la grande ruée vers la ligne de départ, c’est chaud mais t’es dans l’ambiance.

Le meilleur souvenir de cette Diagonale reste sans aucun doute l’ambiance du départ et la ferveur des gens tout au long du circuit. Le Grand Raid de la Réunion, c’est aussi fort qu’une étape du Tour de France à l’Alpes d’Huez. Du monde sans discontinuer sur 10 km, une ambiance de fous !! C’est indescriptible !! Tout au long du circuit, tu croises des locaux qui t’encouragent, te proposent de l’eau fraîche, parfois du sirop, moi qui ne suis pas fan du sucré !! Cette course vaut le coup au moins pour cela, l’engouement des locaux, la ferveur des bénévoles. Nous sommes accueillis de manière extraordinaire, et rien que pour cela, la Diagonale est une course magnifique.

Départ 22 h de St Denis avec Thierry. Passés les magnifiques premiers kilos, pas pour l’esthétique mais pour l’ambiance, montée de Textor, puis de Kervéguen. C’est là que Thierry commence à avoir mal aux cuisses, et que je le décroche. J’aurais sans doute mieux fait de rester avec lui. Il a fait une magnifique course, mais on y reviendra plus tard.  Fin de Kervéguen, Denis Clerc, plus connu sous le nom de Zinzin, me passe en discutant tranquillement, un mois après son Tor des Géants. La forme est là. Moi aussi je suis Gaspar ce week-end, mais pas au même rythme que lui.  La descente sur Cilaos se fait sans trop de difficultés. C’est une section tordue avec des pentes qui fleurent les 40%, tu prends 1000 m de négatif en 4 bornes. Heureusement, le passage s’est fait sous une météo clémente. J’ai fait une halte assez courte sur cette première base de vie, j’aurai peut-être  du prendre un peu plus de temps.

Sortie de Cialos après 14 heures de course, gros coup de chaud dans la montée du Taibit, du coup, douleurs aux cuisses assez précoces à l’entrée de Mafate. Difficile de vous décrire ce magnifique cirque quand vous le subissez. La sortie de Mafate ne peut se faire que par le col du Maido. J’ai monté toute cette section avec des douleurs musculaires assez pénibles, et malgré tout, j’ai passé le sommet à 4 h du matin, et dégusté la fraise Tagada que des supportrices proposaient aux coureurs.

La montée avait été compliquée, mais là, plus aucunes jambes pour la seule descente quasiment praticable. 10 bornes de descentes jusqu’à Sans Soucis, deuxième base de vie.

Dans cette pénible descente, les premiers coureurs du Trail Bourbon revenais sur nous. C’est ainsi que j’ai eu le plaisir de voir une fusée s’arrêter pour me faire la bise. Matthieu, 5ème à ce moment, a pris le temps de me réconforter dans cette pénible descente qu’il avalait comme un mort de faim.

Arrivée à Sans-soucis, un petit coucou à Phil, maitre d’œuvre du Team Gaspar. Il me propose de s’occuper de moi, mais je choisi d’abord de me pointer, de prendre une douche (extérieure avec vue sur les habitations voisines, y’avait du monde à la fenêtre, sans doute pour ma musculature de rêve). Avant de repartir pour la dernière section, je repasse par le stand du team  Gaspar pour profiter d’un bon massage.

MA DIAGONALE
MA DIAGONALE

Sortie de Sans soucis, je croise la femme de Bernard Carré et ses amis croisés 10 jours avant sur les pentes du volcan. Le monde est vraiment petit.

A la sortie du ravito, agréable surprise, Thierry reviens sur moi. Je suis très heureux de le revoir. Maintenant il pourra le lire, je m’étais inquiété et doutais même, aux vues des douleurs, qu’il pourrait poursuivre son aventure.

La chaleur est toujours présente dans la traversée de la rivière de galets et le chemin Ratineau. Cela va finir de m’achever physiquement. On a beau se dire qu’on a fait le plus dur, la fin est pénible dans ces conditions : le chemin des Anglais, Colorado. Je vous jure que la course n’est quasiment gagnée qu’à 500 m de l’arrivée, quand vos jambes meurtries descendent les derniers rochers,et que vous pouvez  à nouveau trottiner jusqu’à la piste rouge du  Stade de La Redoute.

Vous franchissez la ligne, et tout s’arrête !!! Votre cerveau se déconnecte. J’ai été au bout de cet objectif. Je suis heureux d’être arrivé mais il me reste un gout amer. J’ai plus subi que géré.

MA DIAGONALE

Vous franchissez la ligne, et tout s’arrête !!! Votre cerveau se déconnecte. J’ai été au bout de cet objectif. Je suis heureux d’être arrivé mais il me reste un gout amer. J’ai plus subi que géré.

MA DIAGONALE
MA DIAGONALE

Si vous voyez maintenant ce récit, c’est que j’ai fini par digérer tout ça, enfin je l’espère.

Merci d'abord à Domi et mes enfants, à tous pour votre soutien, grand merci aux BLAT que j’ai trimballé avec moi sur cette Diagonale, un grand Bravo à Thierry qui a fait une magnifique course, et à bientôt pour de nouvelles aventures.

 

Jean Michel

Partager cet article

commentaires