Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ENTRAINEMENTS

SORTIES
SEMAINE SUSPENDUES
WEEK-END INTERNES

COURSES

Trail de Guerledan :

22 et 23 Mai 2021

UTMA :

27 Juin 2021

UTBV :

10 et 11 Octobre 2021

Diagonale des Fous :

Octobre 2021

Albums

Categories

2 juin 2017 5 02 /06 /juin /2017 23:11

Sur le week-end caniculaire de cette fin Mai, des BLAT éparpillés aux quatre coins de la France.

LE GROS WEEK-END

Restée quasiment à domicile, Nadine s’alignait sur les 15 km de Crozon. Sous la chaleur Presqu’ilienne, elle boucle son périple en 1h52, toujours en progression sur des circuits de plus en plus Trail.

LE GROS WEEK-END

Bob, fringant V3 termine premier de sa catégorie.

LE GROS WEEK-END

pendant que Vivien se fait mal sur le circuit court pour récolter

« le chocolat ».

LE GROS WEEK-END

Direction l’Ultra de la Côte d’Or et ses 105 bornes pour Nicolas (Mulot). Lui qui souffrait de douleurs à la hanche il y a moins d’un an, qui a su patienter en se limitant à la piscine et au vélo, a magnifiquement bouclé son aventure en 16h03 et 30ème place. La fin de saison s’annonce excellente pour lui, tant mieux.

LE GROS WEEK-END

Phil, après avoir organisé cet exigeant OFF sur le secteur de Crozon, s’alignait sur une course qui doit rester unique. L’Ultimate Race, circuit de 138 km aux alentours de Marseille, ne devrait pas être à nouveau inscrite au calendrier, mais la beauté du site fait que l’on devrait sans aucun doute la voir réapparaitre rapidement. Sous une chaleur accablante, il termine ce long périple en 30h31.

LE GROS WEEK-END

Toujours méticuleux dans sa préparation, et sa belle perf sur la Diagonale est là pour le confirmer, Thierry a toujours en ligne de mire son objectif de l'année: l'UTMB. Et pour cela, rien de mieux qu'une bonne séance de dénivelé sur le Trail Cathares: deux étapes au programme, 41 km pour 2000 m de positif en premier, 48 km et 2700 de positif pour se finir le deuxième jour. La forme est bonne!!

Direction le Pays Basque pour la majorité d’entre nous. Nous avons déjà testé de nombreux formats de course : du solo, du relais, du trio. Cette fois, opération Duo ou Binôme si vous préférez. Objectif de mi-saison : L’EUSKAL TRAIL !!

Cette course connaît un engouement de plus en plus important, et ceci pour différentes raisons : un accueil franc et sympathique, des formats de courses adaptés à tout le monde et une région magnifique.

LE GROS WEEK-END

Du coup, 6 Duo engagés, Nico et son pote Yanig sur l’Iluna Trail, le 27 km de nuit, qu’ils bouclent en 4h45.

LE GROS WEEK-END

A part cette course, toutes les autres se font en deux étapes. Sur le Trail Gourmand, Aurélien et Jérémy s’alignent au départ de ce 2 x 25 km. Le seul reproche que je pourrais faire à l’organisation de l’Euskal est le départ échelonné de ce Trail Gourmand. Au regard du nombre d’engagés sur ce format, les organisateurs font partir les coureurs par vague toutes les heures, sans doute pour éviter les bouchons dans les grosses montées, et rebelote le lendemain en fonction du classement du premier jour. Dans les conditions climatiques que nous avons connues, il était nettement plus avantageux de partir à 7h30 qu’à 10h30 comme Aurélien et Jérémy qui ont pris le départ sous 30 degrés. Malgré tout, ils terminent en 4h21le premier jour et en 3h55le deuxième pour se classer 293ème au final. Un excellent résultat pour une première collaboration.

LE GROS WEEK-END

 Yann et Ivan étaient engagés sur L’Euskal Trail, cette fois 2 fois 40 km entre Urepel et St Etienne de Baigorry. 2000 m de dénivelé positif à enchainer vendredi puis samedi. Malheureusement, la chaleur caniculaire aura eu le dessus sur la motivation du Renard. Mal en point avant le départ de la seconde étape, il a prudemment décidé de renoncer et se contentera  de cette première virée bouclée en 9h20.

LE GROS WEEK-END

David a également souffert de cette chaleur et n’a pu rejoindre l’arrivée de cette première étape. Cet arrêt prématuré aura également empêché Jérôme d’aller au bout de son objectif et surtout de prendre le départ de cette deuxième étape.

LE GROS WEEK-END

Aline et Tof sont plus qu’un joli binôme. Dans la vie comme dans la course, ils ne font qu’un. Cette fois encore, ils ont enchaîné les montées dantesques et les descentes casse-pattes pour boucler leur premier jour en 6h57. C’est Aline, qui aligne régulièrement les podiums ces mois-ci,  la plus en forme ce second jour. Elle a abandonné ses bâtons  qui l’encombrent, et attaque tambour battant les 1000 m de positif des 13 premiers kilomètres. Ils terminent leur deuxième étape en 6h37, et se classent au final 147ème et 15ème équipe mixte.

LE GROS WEEK-ENDLE GROS WEEK-END

En mode Master 2, Steph et moi sommes engagés sur la même distance. Je suis très heureux de partager cette course avec lui. Malheureusement pour moi, et pour lui aussi, j’ai sans doute mal digéré les 900 km de voiture du Jeudi et les 35 degrés du Vendredi. Au bout de 15 bornes, les mollets se tendent et les crampes viennent régulièrement entre le 20ème et le 30ème km. Malgré tout nous finissons notre  périple en 5h50, Steph en forme, moi  avec une insolation et des nausées !! Repos après course, réhydratation, massages  efficaces de mon binôme, nuit correcte et finalement je suis à nouveau sur la ligne de départ Samedi matin. La forme n’est pas olympique, mais grâce au soutien inconditionnel de Steph qui m’a poussé, arrosé, porté les bâtons, nous avons franchi la ligne en 6h23 et nous classons 77ème et 4ème V2.

LE GROS WEEK-END

Chacun peut être fier de sa performance, mais la plus impressionnante reste à mon sens celle du Duo Cat et Hervé. Tout le monde connaît le palmarès de Massa et son potentiel. Cat, malgré ses récentes belles places comme sa seconde place sur l’intégrale du Léguer, appréhendait cette difficile course de montagne. Tout en prudence, mais terriblement efficaces, ils ont bouclés leur premier jour en 5h56. Que dire du deuxième jour ou la régularité les amené à boucler ce circuit de 40 km et 2000 m positif en 5h54. Au final ils terminent 64ème au scratch et 4ème équipe V1 mixte.

LE GROS WEEK-END

Nous venons de passer la mi-saison de belle manière. Les circuits difficiles sur lesquels nous nous sommes engagés et les conditions climatiques ont rendus les courses parfois compliquées. Il nous reste de belles choses à accomplir !!!

A bientôt sur les chemins

BREST L'ATTITUDE TRAIL

Partager cet article

commentaires